Retrouvez sur le blog selamat jalan mes voyages en Amérique du Sud. Des informations pratiques pour préparer vos voyages et des photos des différents pays que j'ai traversé.
L’Équateur est un petit pays d’Amérique du sud coincé entre la Colombie au nord, le Pérou au sud et à l’Est.
C’est un pays petit par la taille mais grand par la diversité, on y trouve la forêt amazonienne, la côte pacifique avec les iles Galápagos au large, des villes avec un fort caractère colonial espagnol, des marchés colorés mais surtout les montagnes et volcans de la cordillère des Andes.
Ce pays est le premier pays américain que j’ai visité, c’était en 2001, mes premiers pas dans les mythiques montagnes des Andes et mon premier 5000, quel souvenir !
En voici le récit.
Le Venezuela est un pays d’Amérique du Sud situé entre la Colombie à l’ouest, le Brésil au sud, le Guyana à l’est et la mer des Caraïbes au nord.
C’est un pays d’une grande variété de paysages, il y a des chaines de montagnes dont la cordillère des Andes et les typiques Tepuy*, une côte avec des iles et des plages paradisiaques, une vaste plaine herbeuse inondable : les Llanos, le delta de l’Orénoque et la forêt amazonienne au sud.
Avec ma femme j’ai eu la chance de visiter le pays en 2005 et de faire, entre autre, une petite balade dans la forêt amazonienne à partir de la ville de Puerto Ayacucho, en voici le récit.
En septembre 2017 je suis parti au Canada, ce grand pays d'Amérique du Nord, avec ma femme et mes beaux-parents Claudine et Alain .
Nous avons fait un périple de 2 semaines en voiture, d’Ottawa à Tadoussac.
J’ai réalisé un rêve en faisant ce voyage, en effet depuis mon adolescence je rêvais d'aller dans ce pays des grands espaces, peuplé en partie
par nos "cousins" francophones.
Entre belles rencontres, beaux paysages et découvertes culinaires et linguistiques, voici mon compte rendu de ces 15 jours en terre canadienne.
Au cours de notre 3ème séjour au Canada, nous avons fait un roadtrip pour sillonner les routes du Québec en automne. Nous avons choisi de venir au Québec les trois premières semaines d’octobre pour être au rendez-vous de la nature qui se pare de son bel habit automnal. Et quoi de mieux que de louer une voiture pour être indépendant.
Ce voyage avait aussi un autre but que de visiter et découvrir une partie du Québec, nous avons fait ce voyage en famille (avec mon père et ma belle-mère) pour aussi rendre visite à ma sœur et à ma nièce qui vivent à côté de Montréal, ainsi que pour revoir des amis expatriés.
Voici donc les belles routes que nous avons emprunté lors de notre roadtrip au Québec.
Je rêvais depuis longtemps d’aller au Canada en plein hiver, ce rêve, je l’ai réalisé début 2019. Pour moi il était inconcevable d’aller au Canada en hiver sans pratiquer des activités hivernales typiques du pays.
Avant de partir, j’avais fait des recherches pour trouver un lieu magnifique où nous pourrions pratiquer toutes ces activités. Ce lieu nous l’avons trouvé, nous avons réservé à la pourvoirie Club Hosanna, située au bord de la rivière Saint Maurice, avec le parc National de la Mauricie situé juste en face, sur l'autre rive de la rivière Saint Maurice. La pourvoirie est située entre Montréal et Québec et entre Trois Rivières et La Tuque.
Une pourvoirie est un territoire privé ou gouvernemental dans lequel on trouve des hébergements (chalets, tentes, cabanes, auberge, hôtel,…) et dans lequel on peut pratiquer diverses activités estivales et hivernales, guidées ou non, comme la chasse, la trappe, le canoë, la pêche, la motoneige, la randonnée, le patinage, le traineau à chiens,…
Voici donc notre séjour dans une pourvoirie au Québec en hiver.
Après avoir fait un compte rendu pratique dans un article précédent de notre voyage de 2 semaines au Canada en septembre 2017 , je voulais raconter ce que nous avons vécu et visité durant notre périple.
Voici dans un premier temps un récit de notre première semaine au Canada, plutôt orientée « villes » avec Ottawa, Montréal et Québec. Suivra ensuite une seconde partie de récit de notre road trip plus orienté « nature ».
En tout cas, que de belles rencontres et de beaux paysages dans la belle province !
Voici la suite et fin de notre road trip au Québec en septembre 2017.
Après une première semaine « citadine » avec Ottawa, Montréal et Québec, cette seconde semaine
sera plus orientée « nature » avec Charlevoix, Tadoussac, le fjord de Saguenay et le Parc National de la Jacques Cartier.
Un voyage dans la belle province à la découverte de la faune et des paysages typiques du Québec.
Pour ceux qui voudraient lire la première partie de nos aventures, cliquez ici.
La Bolivie est l’un des 3 pays d’Amérique du Sud que j’ai visité et sûrement celui qui m’a le plus impressionné.
En effet la Bolivie possède une variété de paysages incroyables : les hauts sommets andins, le lac Titicaca, les villes chargées d’histoire, l’altiplano (haut plateau), la forêt amazonienne, les déserts d’altitude, les volcans, le Pantanal (savane inondable) et une culture indienne encore bien vivante.
Mais ce qui m’a le plus marqué en Bolivie c’est la région du Sud Lipez et de Tupiza avec des paysages qui m’ont marqué à vie, parmi les plus beaux que j’ai vu dans le monde.
Voici les merveilles qu'il y a à voir dans le sud bolivien.
Le Venezuela est depuis quelques mois au-devant de l’actualité, d’une part à cause d’une grave crise économique, sanitaire et sécuritaire entrainant des manifestations qui ont été réprimées par la force faisant une centaine de morts en 2017, puis par l’exode massif actuel poussant des centaines de milliers (voire des millions ?) de vénézuéliens sur les routes vers le Pérou, la Colombie ou encore le brésil.
Un récent article sur la Syrie sur un blog que j’adore (« one chaï »), m’a donné l’idée de parler de ce pays où je ne pourrais pas retourner, du moins tant que la situation ne change pas.
Le Venezuela, j’y suis allé en 2005 avec ma femme, notre premier voyage ensemble et son premier voyage hors de l’Europe, un voyage qui nous a touché à bien des égards, en voici quelques souvenirs marquants.