Au cours de notre 3ème séjour au Canada, nous avons fait un roadtrip pour sillonner les routes du Québec en automne. Nous avons choisi de venir au Québec les trois premières semaines d’octobre pour être au rendez-vous de la nature qui se pare de son bel habit automnal. Et quoi de mieux que de louer une voiture pour être indépendant.
Ce voyage avait aussi un autre but que de visiter et découvrir une partie du Québec, nous avons fait ce voyage en famille (avec mon père et ma belle-mère) pour aussi rendre visite à ma sœur et à ma nièce qui vivent à côté de Montréal, ainsi que pour revoir des amis expatriés.
Voici donc les belles routes que nous avons emprunté lors de notre roadtrip au Québec.
La route du fleuve
Cette route longe le Saint Laurent, de Baie Saint Paul à Baie Sainte Catherine, en passant par l’Isle aux Coudres.
Le long de la côte nous aimons nous arrêter à Port au Persil, un village au bord du Saint Laurent, dans un beau cadre naturel. Nous y sommes allés à deux reprises en 2017 et 2022. Depuis la jetée nous avons pu observer des bélugas, des marsouins et des phoques, les montagnes boisées plongent dans le Saint Laurent et une chapelle photogénique nous attire au bord du fleuve.
Je me verrais bien y vivre dans une maison dans la forêt au bord du saint Laurent !
En 2017, nous avions logé aux Eboulements, un village qui surplombe le Saint Laurent.
Nous nous arrêtons à chaque fois au lac du Séminaire, un lac photogénique entouré de forêt, juste avant Baie Sainte Catherine.
Depuis Baie Sainte Catherine, on peut prendre des croisières pour aller observer les baleines sur le Saint Laurent.
L’Isle aux Coudres, une île sur le Saint Laurent, est un coup de cœur. Nous y sommes allés deux fois, la première fois en septembre 2017 nous y sommes restés une journée, nous y avons cueilli des pommes et des prunes. La seconde fois en octobre 2022, nous y sommes restés quelques nuits, nous en avons fait le tour en voiture, nous avons marché en forêt et le long de la côte. Il s’en dégage une quiétude, un calme et une beauté, on s’y sent bien. Donc en septembre/ octobre, vous pouvez y faire la cueillette des pommes, des prunes et des poires et faire le plein de cidre de glace et autres produits artisanaux à base de fruits à la cidrerie Pedneault.
A noter que le traversier est gratuit entre Saint Joseph de la Rive et l’Isle aux Coudres.
Une bonne adresse de restaurant à Baie Saint Paul : « le Bistrot des Artistes » et à l’Isle aux Coudres : « Resto Chez Stan ».
Le long de la route du fleuve
les pommiers sur l’Isle aux Coudres
Baie Saint Paul
La chapelle au bord du fleuve à Port au Persil
Le lac du Séminaire, avant Baie Sainte Catherine
La route des montagnes
A Baie Saint Paul, où nous nous arrêtons manger, je vais à l’office du tourisme régional où une dame me conseille la route des montagnes. C’est une route parallèle à la route du fleuve mais plus à l’intérieur des terres, en gros de Saint Aimé des Lacs à Saint Urbain, entre les parcs des Hautes Gorges et des Grands Jardins. La dame de l’office me conseille de la prendre du nord au sud pour avoir les meilleurs points de vue, ce que nous ferons. Et je confirme, la vue est plus belle dans ce sens.
Ici on sent bien que le climat est plus rude car la route est beaucoup plus dégradée qu’ailleurs. Je ne regrette vraiment pas d’avoir fait un détour pour prendre cette route car elle est superbe, les points de vue sont magnifiques et les habitations sont rares. D’ici, les sommets arrondis des parcs des Hautes Gorges et des Grands Jardins se dévoilent, la forêt colorée par l’automne est à son apogée, avec en prime le temps qui nous a été favorable. On ressent bien l’étendue, la majesté et la puissance des grands espaces naturels que nous offre la Canada.
Pour moi ce fut un des lieux les plus beaux que j’ai pu voir lors de nos trois venues au Québec, je recommande vivement.
Paysages depuis la route des montagnes
La route des baleines
La route des baleines est longue, à partir de Tadoussac, en longeant le Saint Laurent le long de la Côte Nord. Nous, nous ne l’avons suivi que de Tadoussac jusqu’au Cap de Bon Désir aux Bergeronnes.
Comme son nom l’indique, la côte du Saint Laurent à cet endroit-là est le meilleur spot pour observer les baleines et autres mammifères marins en saison.
En croisière ou depuis la côte, nous avons eu la chance d’observer de nombreux bélugas, petits rorquals, marsouins et phoques. Les meilleurs endroits d’où nous avons pu observer les baleines sont à la pointe de l’Islet, à l’entrée du fjord de Saguenay à Tadoussac et au centre d’interprétation et d’observation de Cap de Bon Désir.
Le centre d’interprétation et d’observation de cap de bon désir fait partie du parc marin Saguenay Saint Laurent. A cet endroit de la côte, le Saint Laurent est très profond, il tombe à pic, ce qui favorise le passage des baleines qui viennent se nourrir, quasiment au bord de la côte. Depuis les rochers ou depuis le belvédère le spectacle est superbe, une guide est là pour montrer, expliquer, répondre aux questions.
Une bonne adresse de resto/pub à Tadoussac : « la microbrasserie de Tadoussac », pour déguster une excellente bière et une bonne fondue.
Un jour nous continuerons cette route vers l’Est.
A Tadoussac
Coucher de soleil aux Bergeronnes
Les dunes de Tadoussac
Au Cap de Bon Désir
La route du fjord
En fait, il y a deux routes du Fjord, une le long de la rive Sud et l’autre, le long de la rive Nord du Fjord de Saguenay. Lors de notre premier séjour en 2017 nous avons pris la rive sud du fjord, et la rive nord lors de notre dernier séjour en 2022.
Les deux rives sont belles mais j’ai une préférence pour la rive Nord avec pour gros coup de cœur Sainte Rose du Nord.
Donc en 2017 nous avions suivi la rive Sud, une belle route avec un arrêt à Petit Saguenay, pour un beau point de vue sur le fjord et une nuit à Anse Saint Jean, un des plus beaux villages du Québec. Je conseille vivement une visite de ce beau village avec ses belles maisons, mais surtout pour en prendre plein les yeux, ici le fjord est superbe. En septembre nous avions la visite de centaines de bernaches en route pour leur migration annuelle.
En 2022, nous avons suivi la rive Nord. La route serpente en montant ou descendant à travers la forêt, avec des lacs pour égailler le paysage, la rivière Sainte Marguerite que nous suivons parfois et surtout, pas ou peu d’habitations pour ne pas gâcher le paysage.
Sur ce trajet le long de la rive nord, nous avons fait des arrêts. Nous nous sommes arrêtés à Anse de Roche, un village tranquille en bord de fjord où nous avons piqueniqué. Nous avons randonné à Baie Sainte Marguerite, un endroit préservé au bord du fjord, protégé par le parc national du fjord de Saguenay. Hormis une belle balade dans une beau cadre, c’est un bon spot pour l’observation des bélugas.
Mais pour moi, l’arrêt obligatoire est Sainte Rose du Nord. C’est carrément mon gros coup de cœur au Canada, après 3 visites dans le pays. Ce village est entouré de collines couvertes de forêt, propices à la randonnée. On accède à des points de vue exceptionnels sur la campagne environnante et sur le fjord, depuis les hauteurs et depuis la jetée au bord du fjord.
Et nous y étions au summum des couleurs d’automne, le temps était ensoleillé et en plus notre hébergement était idéalement situé, avec vue sur le fjord et les collines boisées colorées environnantes. Tout était réuni ! Là aussi je me verrais bien y vivre !
Mais le long de cette rive nord, il y a aussi un pont couvert au-dessus de la rivière Sainte Marguerite. Et à Sainte Rose du Nord, en direction de Saguenay, une érablière familiale produit de façon artisanale et locale toute sorte de produits à partir de l’érable : « l’érablière au pied des monts Valin ». Nous y avons acheté des produits de qualité : beurre, sirop, vinaigrette, caramel, bonbons, biscuits …
La belle route du fjord rive nord
Bleuetière aux couleurs de l'automne
Bernaches dans le fjord à Anse Saint Jean
Vue sur le fjord depuis les hauteurs de Sainte Rose du Nord
Sainte Rose du Nord depuis la jetée
Sainte Rose du Nord
La 155
Cette route va du lac Saint Jean jusqu’à la Mauricie.
Quand on imagine les paysages du Canada et du Québec en particulier, on s’attend à de vastes espaces naturels. Quand on prend cette route, on est en plein dans le cliché ou l’image que l’on se fait du pays, ce ne sont que forêt, collines et lacs, ponctués de rares villages jusqu’au Parc National de la Mauricie. Malheureusement pour nous, le temps était pluvieux, mais les couleurs d’automne de certains arbres, en particulier des mélèzes, ont égaillés la grisaille du ciel.
Une route assez similaire en termes de paysage est la route 175, de Saguenay jusqu’au Parc de la Jacques Cartier, que nous avions emprunté lors de notre première venue au Canada en 2017.
Attention à faire le plein avant de prendre cette route, les stations essence se font plus rares.
Sur le route 155
Et pour finir en beauté, la quiétude d’un lac près de Sainte Rose du Nord au bord du fjord de Saguenay, le long de la route du Fjord.
Au cours de ce séjour, ma sœur nous a fait découvrir la route de Montréal jusqu’à Kingston en Ontario en passant par les « mille iles », une belle route aussi.
Attention si vous voyagez en octobre comme nous l’avons fait, après l’action de grâce (le deuxième lundi d’octobre), beaucoup de restaurants et entreprises en lien avec le tourisme ferment ou restreignent leur activité.
En espérant vous avoir fait voyager, ou remémorer un ancien voyage ou encore donner envie de vous y rendre.
Quelques autres articles sur le Canada ICI.
Écrire commentaire
Sab (vendredi, 14 avril 2023 19:58)
Magnifique !
Deborah (lundi, 01 mai 2023 12:05)
A tous les voyageurs qui étaient sur VF qui a fermé :
on se retrouve sur le forum du voyage suivez le lien :
https://forumvoyage.forumactif.com
venez retrouver les échanges entre voyageurs, les carnets le concours photo, les préparatifs et voyage et les bons conseils :)
on vous attend :)
selamat jalan (vendredi, 05 mai 2023 19:15)
Avec plaisir !