Au Canada en hiver

 

 Après un premier voyage en automne 2017, je me disais : « Je reviendrai à Montréal » (comme l’a chanté Robert Charlebois).

 

Je  voulais voir ce pays l’hiver, sous la neige et avec des températures assez froides parce que comme l’a aussi chanté Gilles Vigneault « mon pays c’est l’hiver », pour moi on ne peut pas totalement comprendre ce pays sans y aller en hiver.

 

J’ai adoré ce voyage hivernal très varié au cœur d’un pays toujours aussi accueillant.

Entre les grandes villes, des sites remarquables mondialement connus et la nature à l'état pur, quel voyage dépaysant!

 

Voici le compte rendu de notre périple en terre canadienne.

 


Climat

Nous sommes partis deux semaines fin janvier/ début février 2019. Nous voulions voir ce pays en plein hiver, nous avons été servis ! Notre première semaine a été assez froide avec des températures maximales de -15° et minimales autour des -20°, avec en plus le facteur éolien qui fait un ressenti proche des -30° !

La deuxième semaine, les températures ont fait le yoyo, passant du presque -20° au 0/3°, pour exemple,  nous avons eu 0/1° un matin et 24 heures plus tard nous avions -19°… Côté ciel, nous avons eu aussi bien de belles journées ensoleillées, que de la neige, voire de la poudrerie (neige légère avec beaucoup de vent).

 Avec ce climat, il faut bien sûr s’habiller en conséquence,  pour plus d’info j’avais écrit cet article sur comment s’habiller pour le froid.

Des prévisions pas bien chaudes avec un ressenti à -30°!          

Le lac Ontario gelé à Toronto


Itinéraire

Montréal/ Toronto/ Niagara Falls/ Montréal/ Drummondville/Pourvoirie Club Hosanna (Mauricie)/ Québec/ Montréal.

 

Nous avons atterris à Montréal, nous y sommes restés quelques jours avant de prendre un bus pour Toronto où nous sommes restés une nuit. De toronto direction Niagara Falls où nous sommes restés une nuit aussi. De Niagara Falls, nous avons pris 2 bus pour retourner à Montréal où notre ami Fred nous a hébergés. Le lendemain, nous avons pris un bus pour Trois Rivières où nous avions réservé une voiture de location. Une fois la voiture récupérée, nous sommes allés rendre visite à des amis à Drummondville où nous sommes restés une nuit. De Drummondville direction plein nord pour la pourvoirie Club Hosanna, en bordure nord du parc national de la Mauricie. Nous y sommes restés 3 nuits avant de rendre la voiture à Trois Rivières et de prendre un bus pour Québec, où nous sommes restés aussi 3 nuits. Nous avons fini le voyage par une dernière nuit à Montréal.

Montréal, vu du Mont Royal

De notre logement

Et du Saint Laurent

Transport

Nous avons utilisé le taxi (à Trois Rivières et à Québec), le métro (à Montréal), le traversier (entre Lévis et Québec), le bus (de ville et « intercity »), une voiture de location et nous avons aussi beaucoup marché.

 

En ce qui concerne le taxi, il faut rajouter un pourboire de 15% au prix de la course (comme pour les serveurs dans les restaurants et bars).

 

Nous avons loué notre voiture chez « Discount », comme nous l’avions fait lors de notre premier voyage : rien à dire, petits prix et pro, nous relouerons chez eux sans problème !

 

Pour les bus « intercity », nous avons utilisé les bus des compagnies Megabus (4 trajets en Ontario) et Orléans Express (3 trajets entre Montréal et Québec). Nous avons une nette préférence pour Orléans Express, beaucoup plus confortable. Attention, dans les bus Megabus, le chauffage est à fond, il fait trop chaud, la température était au-dessus des 25°, imaginez le choc thermique quand vous sortez dehors quand il fait -15° !

Visites

Montréal

Lors de notre première visite au Canada, nous n’étions pas restés longtemps à Montréal, nous avions envie  cette fois d’en voir plus.

 

Nous avons sillonné le quartier du Plateau Mont Royal avec son "street art", ses rues commerçantes et ses rues résidentielles avec les belles maisons aux escaliers extérieurs, un peu une ville dans la ville, nous avons adoré nous y balader et y manger, il y a pas mal de bons restos dans le coin !

 

Nous n’étions pas allés au belvédère du Mont Royal, nous avons profité d’une journée splendide mais glaciale pour y aller, quelle belle vue sur Montréal Downtown, la vue va loin vers le sud, c’est un beau panorama.

 

Nous sommes bien sûr retournés dans le vieux Montréal et au vieux port.

 

Le dernier weekend de notre voyage, nous sommes allés au parc Jean Drapeau sur l’ile Sainte Hélène, où se déroulait la fête des neiges. Par une belle journée ensoleillée et froide, nous avons pu voir les familles Montréalaises et les touristes  s’amuser et pratiquer des activités typiquement hivernales : lancer de haches, sculpture sur glace, traineau à chiens, toboggans de glace, ski,…            

Et en plus, la vue sur Montréal est superbe depuis les rives du Saint Laurent.

Toronto

La plus grande ville et la plus peuplée du Canada m’attirait et voulant aller à Niagara Falls, nous étions obligés d’y passer.

Première impression, elle ressemble vraiment à une grande ville nord-américaine avec ses hauts gratte-ciels que l’on voit de loin, d’ailleurs ici ont été tournés des « blockbusters » américains car la ville a un petit air de New York (parait-il je n’y suis jamais allé) et  est moins cher pour les tournages. Quand on se balade dans la rue, les hauts immeubles nous entourent, nous dominent de toute leur hauteur, il y a même un petit « Time’s square » : Yonge Dundas square.

Seconde impression, cette ville est cosmopolite, la population est d’un incroyable métissage, d’ailleurs la diversité des restaurants en témoigne, on trouve de tout. Nous avons logé en plein cœur de Chinatown, le 3eme plus grand d’Amérique du nord après Vancouver et San Francisco.

 

J’y serais bien resté un peu plus longtemps car par manque de temps, nous n’avons pas pu aller en ferry sur une ile du lac Ontario pour contempler la célèbre « skyline » de Toronto.


Le quartier Plateau Mont Royal à Montréal


Toronto avec ses hauts immeubles et son « time square »

Niagara Falls

Lors de notre première visite au Canada en automne, nous n’avions pas voulu y aller, peur d’être déçu par le cirque autour des chutes et par la foule. Nous avions bien fait.

 

En hiver c’est calme, il n’y a pas foule pour contempler ce fabuleux spectacle de la nature, avec -15/-20° et du vent, les chutes étaient en partie gelées. En tout cas le trajet valait le coup, c’est à voir une merveille de la nature, à voir une fois dans sa vie.

 

Il y a les chutes côté USA (American Falls), qui étaient en partie gelées, que l’on voit très bien côté canadien, on est en face. Et il y a les immenses chutes côté canadien, en forme de fer à cheval (Horseshoe Falls), ce sont les plus impressionnantes, surtout  la vue depuis Table Rock. L’écume de ces chutes gelait instantanément tout autour et retombait même sur nous en fine neige. La nuit, elles sont toutes les deux éclairées, c’est magnifique !

 

Bien sûr, en plein hiver, la plupart des attractions habituelles (l’accès en bas des chutes, le téléphérique, les croisières) ne sont pas disponibles, la rivière est gelée et il fait bien trop froid.

 

Par contre faite abstraction du cirque touristique qu’il y a autour, la rue « clifton hill » est un mini Las Vegas…

Les chutes du Niagara côté USA

Les chutes canadiennes depuis Table Rock

Les chutes américaines « by night »

Les chutes côté canadien illuminées


Horseshoe falls: les chutes canadiennes "by night"

Québec

La plus belle ville du Québec, comment ne pas y retourner ? En effet j’adore cette ville, elle est belle en toute saison et magique sous la neige ! Nous avons choisi de loger à Lévis, juste en face, de l’autre côté du Saint Laurent, pour pouvoir profiter de la vue depuis la ville et depuis le traversier à chaque traversée. En plus nous y étions au début du carnaval, les hébergements sont plus rares donc plus chers dans la ville de Québec.

 

Nous sommes retournés aux chutes de Montmorency pour les voir en partie gelées en hiver, toujours aussi impressionnantes.

Le château de Frontenac à Québec


La féérie de l’hiver et du carnaval dans la ville

Au petit Champlain

La Pourvoirie Club Hosanna

Etant plus campagne que ville, je voulais absolument aller dans un chalet en pleine forêt, en plein hiver, pour y pratiquer des activités comme la pêche blanche, la randonnée en raquettes ou encore le traineau à chiens (j’en rêvais !).

 

Nous avons choisi cette pourvoirie en Mauricie et nous n’avons pas été déçus. Imaginez un chalet en rondins en pleine nature, en lisière de forêt, au bord d’un lac gelé, seulement accessible à pied, en motoneige, en traineau à chiens ou en « snowmobile ».

 

Nous y sommes restés 3 nuits/ 3 jours, à faire des raquettes, à contempler les paysages, à pêcher la truite sur un lac gelé et surtout j’ai réalisé un rêve, faire du traineau à chiens pendant plus de 2 heures dans des paysages sublimes, en étant installé dans le traineau ou en  conduisant  moi-même l’attelage, le pied !

 

Que ça a fait du bien cette parenthèse en pleine nature, après avoir visité des grandes villes.

Traineau à chiens

et paysages magiques


pêche blanche

Notre « cabane au Canada »

Mes bonnes adresses

Même si je ne le dis pas à chaque adresse, l’accueil est excellent partout, d’une part parce que les canadiens sont accueillants de nature, et d’autre part parce que le service n’est pas inclus (pas sympa=pas de pourboire).

« Le Chasseur B&B à Montréal »

Un bon accueil pour ce logement pas cher et de qualité, en plus bien situé à côté de la gare routière et du métro Berri Uqam.

« St Viateur Bagel » à Montréal

Une bonne petite adresse, les bagels sont très bons, à consommer sur place ou à emporter.

« La Pourvoirie Club Hosanna » en Mauricie

C’est une super adresse, le cadre est magique, il y a plusieurs lacs perdus en pleine forêt avec quelques chalets éloignés les uns des autres, bref, le parfait endroit pour se ressourcer en pleine nature. Un grand merci à Max et Lucie, Sabrina notre guide et à Ulric le musher pour leur accueil et leur passion communicative !

« Poutineville» à Montréal et à Québec

Il y en a trois  à Montréal et une à Québec, nous on y est allé à deux reprises : à celle de Québec et à une à Montréal (rue Ontario). Le système est simple, soit vous choisissez une poutine dans le menu, soit vous vous faites la vôtre grâce au questionnaire qui propose les différents ingrédients. On aime bien ces adresses, c’est bon, ambiance jeune et il y a du monde.

« La Banquise » à Montréal

Une adresse assez touristique, connue pour ses poutines qu’on a trouvées très bonnes (ainsi que leur bière). Attention, il y a la queue le weekend !

« Pub Brewskey » à Montréal

C’est notre ami Fred qui nous y a emmenés au début de notre voyage, nous y sommes retournés le dernier soir de notre voyage, l’ambiance est bonne, les bières excellentes (grand choix) et l’accueil très bon.

« Pub des Borgia» à Québec

Le cadre est sympa, l’accueil aussi, leur tarte aux pacanes est très bonne ainsi que la bière !

« Le Buffet de l’antiquaire » à Québec

Deuxième fois que nous allions dans ce restaurant québécois, c’est toujours aussi bon et sympathique.

« Le bureau de poste » à Québec

C’est un resto à l’ambiance jeune, étudiante, situé dans le quartier Saint Roch. Les burgers que nous avons mangés sont bons et pas chers.


Des spécialités québécoises : poutine et ragout

Le Québec, l’autre pays de la bière

Et pour finir en beauté, un paysage typiquement québécois en Mauricie

Je suis content d’être venu au Canada en plein hiver, le pays est totalement différent du reste de l’année : une autre ambiance, d’autres paysages et moi qui adore le froid et la neige, j’ai été bien servi.

 

Un grand merci à Fred, Evelyne et Pierre qui nous ont accueillis, nous avons été contents de les revoir et un merci  au Canadiens en général  pour leur accueil !

Merci aussi à Quechua et à Decathlon Brossard de m'avoir permis de tester leurs raquettes SH500 "made in Canada", un bon produit!

 

Comme c’est marqué sur les plaques d’immatriculation québécoises: « je me souviens », oui je m’en souviendrai de ce voyage et je reviendrai !

 

Et pour d’autres articles sur le Canada, c’est ici !

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Kevin (jeudi, 28 février 2019 14:13)

    Comment te dire que j'en salive de la où je lie cet article ( réfléchi bien tu sais où j'ai le temps pour lire ) , une destination que j'aimerai faire.
    Super photos
    À bientôt et vivement juin

  • #2

    Sab (jeudi, 28 février 2019 18:37)

    Je retrouve bien dans ton recit tout ce que j'aime sur ce continent... Un accueil exceptionnel, une super mentalité et un très beau pays... J'y suis allée en septembre avec un superbe temps et fin avril avec de la neige à Québec ! Il me reste encore à découvrir ces activités typiques que vous avez pu tester, il ne reste plus qu'à convaincre David que bien équipés c'est supportable !! Je recommande la poutine au foie gras du Q de sac à Québec, super bonne ! Bon, j'ai envie de repartir très vite... Merci !

  • #3

    selamat jalan (jeudi, 28 février 2019 21:05)

    @ kevin: oui, je sais où tu lis l'article, ce pays te plairait j'en suis sûr et à bientôt en juin!!!
    @ sab: Toronto m'a vraiment donné envie d'aller à NY et le fait d'être juste en face des USA à Niagara, ça me démangeait d'y aller!
    Pour les activités, il faisait -19° pour le traineau à chiens, on s'est bien caillé, mais le reste , impeccable bien habillés!

    Bises à tous les deux!