En automne 2018 nous avons voulu faire un petit break en partant plus longtemps que d’habitude, nous sommes partis un mois et demi en Birmanie, Cambodge et Thaïlande.
Ces pays je les avais déjà visité, je m’étais rendu en Birmanie 20 ans auparavant, au Cambodge il y a 15 ans et en Thaïlande à 4 reprises depuis 1998.
Nous nous y sommes rendus pour faire découvrir à ma femme les merveilles dont je lui avais plusieurs fois parlé (Bagan et Angkor par exemple), elle a voulu les voir d’elle-même, et moi j’y suis retourné avec plaisir.
Voici donc le compte rendu de notre escapade en Asie du sud-est.
Le compte rendu d’un mois et demi en Birmanie, Cambodge et Thaïlande
Notre trajet en un mois et demi
Nous avons pris un vol Paris/ Bangkok car c’est moins cher et en plus c’est une ville que j’aime bien et que ne connaissait pas Fanny.
A partir de Bangkok, nous avons pris un bus de nuit pour Mae Sot, à la frontière birmano thaïlandaise pour rejoindre la petite ville de Hpa An.
Puis nous sommes descendus un peu plus au sud à Mawlamyine, la 3ème ville du pays pour ensuite remonter à Kyaiktiyo où se trouve le rocher d’or, un lieu de pèlerinage bouddhiste.
Ensuite une escale d’une nuit à Rangoon (Yangon) pour nous extasier à la pagode Shwedagon. Direction ensuite Chaungtha beach pour nous reposer quelques jours au bord du golfe du Bengale, avant de monter au nord visiter les temples de Bagan et finir notre escapade birmane par Mandalay, d’où nous prendrons 2 vols pour rejoindre Siem Reap au Cambodge.
Siem reap est la ville d’accès des temples d’Angkor, ensuite passage à Phnom Penh avant de descendre sur la côte à Kep. De Kep nous avons rejoint la Thaïlande où nous nous arrêtons au petit village de pêcheurs de Mairood, situé 35 kilomètres après la frontière. Notre dernière escale avant le retour à Bangkok est l’ile de Koh Kood.
En gros nous sommes restés 3 semaines en Birmanie, 10 jours au Cambodge et 10 jours en Thaïlande, de mi-octobre à début décembre 2018.
Kyaikthalan pagoda, Mawlamayine (Birmanie)
Scène de rue à Mawlamayine
Une idée de budget
Question hébergement c’est en Birmanie qu’il a été le plus cher avec une moyenne de 20$ (pour une chambre double avec SDB), les chambres étaient moins chères au Cambodge et en Thaïlande (de 7 à 15$) mais sans petit déjeuner au contraire de la Birmanie.
Question repas, il y en a pour toutes les bourses, de la street food au restaurant à touristes, on passe de 50 centimes le plat dans la rue (shan noodles en Birmanie par exemple) à 20€ le repas pour deux dans ce que nous avons eu de plus cher (en se faisant plaisir !), bien sûr la note peut être plus salée suivant le standing du resto et ce que l’on mange. Personnellement nous préférons la streetfood qui est très bonne et permet d’être avec les locaux.
Question transport, c’est difficile à dire, ça dépendra du standing, un bus local coutera moins cher qu’un bus « VIP » avec la clim. Mais ce n’est quand même pas cher comparé à nos contrées, heureusement !
Les différents transports utilisés
Au cours de ce voyage nous avons pris des avions de différentes tailles (de l’A380 à un avion de compagnie low cost), des bateaux de différentes tailles aussi (du ferry à la barque à rame en passant par des « long tail*»), des bus plus ou moins confortables, des minibus, des « motos taxi » à deux ou même à 3 dessus, des scooters à essence et électriques, un vélo électrique, des tuk tuks, des remorques tirées par une moto, des taxis classiques, des songthaews*, des taxis collectifs, des camions,…
Un bus local bien rempli (Birmanie)
A 3 sur un scooter (Birmanie)
Les temples d’Angkor en vélo électrique
Mon top 5
Bagan (Birmanie)
Bagan est un lieu magique difficile à décrire, déjà en 1999 ce lieu m’avait envouté et là en 2018 ça s’est reproduit, la magie a de nouveau opéré. La plaine de Bagan est parsemée de plus de 2 000 temples et pagodes plus ou moins grands, en plus ou moins bon état (un séisme a eu lieu en 2016). Nous avons sillonné le site en scooter électrique, nous étions parfois seuls dans des temples, certains ont des gravures et des fresques en excellent état. En plus la plaine de Bagan est vivante, il y a des villages et les paysans travaillent les champs.
Chaungtha (Birmanie)
C’est une plage particulière, très attachante, et qui a différents visages, d’une part la plage populaire du côté du village (très vivante le weekend) et d’autre part une plage déserte et plus belle plus on s’éloigne du village vers le nord. C’est ce contraste qui nous a plu : une plage, 2 ambiances. Ici les gens sont cools, souriants, regardent les étrangers que nous sommes avec bienveillance et curiosité.
Mairood (Thaïlande)
La bonne surprise du voyage, nous n’avions pas prévu de nous y arrêter mais nous avons dû le faire et heureusement ! Imaginez un village de pêcheurs extrêmement photogénique, très typique, pas touristique. Nous nous y sommes baladés au petit matin, un grand moment de notre voyage !
Bagan
Il y a foule à Chaungtha le weekend
Le village de pêcheurs de Mairood
Hpa An (Birmanie)
Cette petite ville ne présente guère d’intérêt en elle-même (hormis ses habitants très accueillants), ce sont les alentours qui regorgent de lieux hors du commun dans un décor de montagnes et collines karstiques. Qui dit relief karstique dit grottes à foison et dans ces grottes les birmans y ont installé des pagodes et autres lieux de dévotion tous aussi incroyables les uns que les autres. Nous avons passé la journée à sillonner les alentours en tuk tuk. Et clou du spectacle, nous avons assisté à la sortie de millions de chauve-souris de leur grotte au coucher du soleil, un spectacle impressionnant. Cette journée restera comme l’une des plus belles de ce voyage.
Koh Kood (Thaïlande)
Moi qui croyais ne plus trouver d’ile préservée en Thaïlande, je m’étais trompé. Koh Kood est une ile couverte de jungle avec des plages plus ou moins belles et plus ou moins bétonnées. Une seule route en fait presque le tour, elle est belle et assez sinueuse, on y loue un scooter pour sillonner l’ile et aller voir les différentes plages et chutes d’eau. De plus l’ile est calme le soir, ce n’est pas une ile pour y faire la fête mais plutôt une ile romantique pour couples amoureux. Imaginez-vous vous baigner dans une eau transparente à 28/29°, sur une plage de carte postale, contempler chaque soir de beaux couchers de soleil, manger des fruits de mer à tous les repas, se rafraichir sous une chute d’eau,… En fin de voyage cet endroit fait du bien !
Une chute d’eau à Koh Kood
La grotte Kaw Gone à Hpa An
Une plage déserte à Chaungtha
Une plage de Koh Kood
Mon flop 5
Phnom Penh
Cette ville a été épuisante, hormis le « river front » elle n’est pas faite pour les piétons, nous qui aimons marcher, il a été difficile de se déplacer à pied : les trottoirs sont encombrés de gros 4x4 et de scooters donc il faut marcher sur le bord de la route et là il faut faire attention aux véhicules qui nous frôlent et qui parfois roulent à contresens. Du coup c’est assez stressant (ça rappelle l’Inde) et nous avons préféré prendre des tuk tuks. Mais le plus gênant dans cette ville a été les tentatives d’arnaques, il faut regarder la note de resto, le rendu de monnaie, le chauffeur de tuk tuk qui te dit 5$ à l’arrivée alors qu’on s’était mis d’accord sur 3$ avant la course,… C’est fatigant d’être considéré comme une pompe à fric.
Les déchets
Malheureusement il y a beaucoup de boulot à ce sujet, au Cambodge et surtout en Birmanie. Les birmans jettent tout n’importe où, on a vu un mec jeter sa poubelle dans un fleuve, des familles et des groupes de jeunes laisser leurs déchets sur place après avoir pique-niqué sur la plage, en nous baladant dans la plaine de Bagan, nous avons parfois découvert des décharges sauvages juste à côté de temples…
Les bords de route sont des décharges, les cours d’eau dans les villes sont des égouts à ciel ouvert, le pays est sale et c’est bien dommage.
Le tourisme de masse à Angkor
D’abord, 15 ans après ma première visite je n’ai pas reconnu Siem Reap, que de nouveaux et grands hôtels de luxe partout, la ville est un gros contraste avec le reste du pays. Ensuite le site lui-même a vendu son âme au diable, que de bus de touristes (au trois quart chinois), les temples les plus connus (Angkor Vat, Ta Prohm et le Bayon) sont difficiles à visiter. Nous n’avons même pas voulu assister au lever du soleil, ne voulant pas nous retrouver avec des milliers de personnes gâchant la magie du moment et du lieu. Pour échapper au flux, il faut s’éloigner, visiter des temples moins connus, là où les bus ne vont pas et faire les temples les plus connus à l’heure du petit dej ou du déjeuner des groupes.
Les touristes irrespectueux
Un coup de gueule contre ces touristes qui ne se renseignent pas avant de partir dans un pays ou tout simplement qui ne veulent en faire qu’à leur tête. Combien nous avons vu de shorts ultra courts et de gros décolletés dans un pays pudique où la tenue correcte est exigée pour visiter des lieux de cultes… Que dire aussi de ces femmes en monokini sur les plages de Koh Kood alors que la plupart des thaïlandaises se baignent habillées. Déplorable. Et les touristes qui mitraillent les gens sans leur demander la permission… Le manque de respect des touristes va faire perdre leur beau sourire aux locaux, dommage…
Le Cambodge en général, la grosse déception du voyage
Le pays a beaucoup changé en 15 ans, et à mon avis en mal. Hormis ce que j’ai dit juste avant sur Phnom Penh et Angkor, on a eu l’impression d’être une pompe à fric, le sourire a presque disparu du visage des cambodgiens. Tout cela accumulé, nous sommes restés moins longtemps que prévu au Cambodge, pour retourner rapidement en Thaïlande où nous avons retrouvé un meilleur accueil.
A Angkor
Les groupes arrivent, il est temps de partir vers des temples plus calmes
Mon top 5 cuisine
Le crabe bleu au poivre de Kampot (Cambodge)
La spécialité de la ville de Kep est le crabe bleu, associé au mondialement connu poivre de Kampot (qui se trouve à côté de Kep), ce plat est une tuerie, tous les soirs de notre séjour à Kep nous nous en sommes régalés. Attention quand même le poivre est très fort, il arrache !
Les fruits de mer de Koh Kooh (Thailande)
Nous qui adorons les fruits de mer, on s’en est gavé sur Koh Kood, du poisson, des coquilles St Jacques, des crevettes, des calamars et même des huitres, il y a l’embarras du choix.
Les brochettes de fruits de mer à Chaungtha (Birmanie)
Sur la plage de Chaungtha, de nombreuses dames vendent des brochettes de fruits de mer (crevettes, calamars et poissons), nous nous sommes régalés.
Les « shan » noodles en Birmanie
Dans les marchés de nuit des villes birmanes, il y a toujours au moins un stand de « Shan noodles », c’est très bon et très peu cher. Fanny en raffole.
Les insectes en apéro dans les trois pays
En Birmanie il n’y avait que des sauterelles mais il y avait plus de choix en Thaïlande et au Cambodge : tarentules, vers de farine, scorpions, blattes, serpents. Il n’y a que les blattes que nous n’avons pas goutées, sinon nous avons bien aimé les sauterelles grillées de Birmanie et les vers de farine au Cambodge. Les pattes sont la meilleure partie de la tarentule.
Mais il y a aussi le amok et les « khmer » noodles au Cambodge, les pad thai, les fried rice et le Tom Yam en Thaïlande et les curries (plus ou moins épicés) en Birmanie.
Du poisson frais tous les soirs à Koh Kood
Le crabe bleu de Kep au poivre de Kampot
On a tout essayé
Les vendeuses de brochettes à Chaungtha (Birmanie)
De belles rencontres et même des retrouvailles
Zaw Zaw est une belle rencontre, il est chauffeur de tuk tuk et nous a été recommandé par notre hôtel pour nous balader toute une journée dans Mandalay et ses alentours. Il a été d’une bienveillance et d’une gentillesse extrême, il parle bien anglais ce qui a facilité grandement les échanges. Il nous a fait la surprise de nous faire découvrir des lieux extraordinaires. Nous avons même fait connaissance avec sa famille.
Quand nous sommes arrivés au Mairood resort, nous ne savions pas que nous arrivions au paradis, non seulement les lieux sont superbes mais les propriétaires sont d’une gentillesse rarement vue. Mr Chin et son associé nous ont accueillis comme si nous étions de la famille, ils nous ont chouchouté, ils ont été prévenants, ils ont de l’humour, ils sourient sans arrêt, quel bonheur de les avoir côtoyé. Nous reviendrons vous voir !
A Koh Kood, Chris et Cherry les propriétaires du « happy days » guesthouse sont des hôtes en or. Chris aime discuter mais j’avoue que son fort accent australien a été parfois difficile à comprendre ! « No worries » est l’expression qu’il dit le plus, je m’amusais à le répéter quand il le disait. Merci à eux pour leur accueil et leur gentillesse.
Bertrand est une rencontre faite il y a presque 20 ans lors de mon trip de 10 mois en Asie, je savais qu’il vivait à Bangkok, une bonne occasion de se revoir pour se remémorer des souvenirs et pour parler de la vie thaïlandaise qu’il côtoie depuis 10 ans maintenant. Je suis content de l’avoir revu, on a passé une bonne soirée !
Zaw Zaw et son tuk tuk
Mes bonnes adresses
Hébergement
Le Hill garden Hotel à Chaungtha est un établissement proposant des bungalows de différents standings (de 10 à 30$), le cadre est superbe, les bungalows sont disséminés dans une végétation luxuriante sur une petite colline (d’où le nom), l’accueil est excellent. Une plage sympa se trouve à 5 minutes à pied, par contre le village est à 20 minutes à pied mais au moins c’est calme !
Le Galaxy motel à Hpa An, tenu par la très accueillante Kim, toujours aux petits soins pour ses clients. Une bonne adresse avec des chambres spacieuses et propres.
Le New Park Hotel à Bagan (Nyaung Oo) est une bonne adresse, l’accueil est souriant et sympa, ils nous ont permis de prendre notre chambre à notre arrivée à 5 heures du matin (ce qui nous a permis de dormir 2 heures après un trajet en bus de nuit) et de prendre le petit déjeuner de suite après (copieux et bon). L’hôtel est bien placé dans une rue calme mais proche des restaurants, ils louent des scooters électriques. Une bonne adresse.
Le Pann Myo Thu, à Kyaiktiyo, n’est pas le meilleur hôtel que nous ayons eu et de loin (c’est basique mais propre), mais il n’y a pas trop le choix à Kyaiktiyo. La chambre double avec SDB était à 20$ et l’accueil est très sympa de la part du propriétaire.
Le May Shan Hotel à Yangon : ce qu’on a aimé c’est l’accueil, la propreté et la situation de cet hôtel, il est à côté de la pagode Sule.
Le Capitol hotel à Phnom Penh est bien situé, propre, pas cher, c’est là où j’avais logé il y a 15 ans, il a bien été rénové.
La Khmer House Hostel à Kep, c’est ici que nous avons eu la chambre la moins chère : 7$ ! L’endroit est sympa, l’accueil est bon, le cuisinier fait de bons petits plats et les chambres à ce prix-là sont propres et spacieuses, le seul bémol : on entendait les personnes de l’autre chambre se doucher comme s’ils étaient dans notre chambre. Location de scooters.
Le New Nylon Hotel à Mandalay est un hôtel moderne, bien situé, propre, l’accueil est excellent et le buffet petit déjeuner est pas mal, une bonne adresse !
Le Mairood Resort (à Mairood) est une adresse rare, un rêve de voyageur, comme on aimerait en trouver partout dans le monde, je m’explique : c’est un havre de verdure entre mangrove et plage, avec des animaux attachants recueillis par les propriétaires (des oiseaux, des chiens, une truie !), l’accueil est adorable (peut-être le meilleur de tout notre voyage), la nourriture est très bonne et l’hébergement propre et de qualité à tous les prix. Ce resort se trouve en plus dans un village de pêcheurs typique et très photogénique, nous y reviendrons, frustrés de ne pas y être restés plus longtemps.
Le Lamphu tree house à Bangkok est l’hôtel le plus cher que nous avons eu (une trentaine d’euros la nuit), mais quel hôtel ! La déco est soignée, l’accueil irréprochable, le petit déjeuner inclus très varié et copieux, le cadre est très calme et bien placé (au bord d’un canal à 15 minutes à pied de la bruyante Kao San Road). En début et en fin de voyage, ça fait du bien un peu de « luxe ».
Le Happy Days guesthouse sur l’ile de Koh Kood (Ko Kut) est tenu par un couple adorable (Chris et Cherry), l’accueil est excellent, les prix sont très abordables pour l’ile, le petit déjeuner est bon, la guesthouse est bien placée près d’une belle plage, ils louent des scooters (obligatoire pour se déplacer dans l’ile). Une bonne adresse.
Bangkok : le wat Po, Chinatown et depuis la tour de Bayoke
Restaurants
Le San Thi Dar à Myinkabar (Bagan) était notre cantine le midi, la cuisine est un délice, à prix doux et quel accueil !
Au village de pêcheurs d’Ao Yai à Koh Kood, nous nous sommes régalés de fruits de mer au Chonchita restaurant, dans un cadre magnifique. Et en face de notre guesthouse (Happy Days) à Koh Kood nous avions notre cantine pour déguster de bons fruits de mer, avec un excellent accueil.
Et un peu partout la street food est fantastique pour un prix modique, et si les locaux s’y pressent c’est que c’est bon.
Sur la plage de Chaungtha
Au
marché central de Phnom Penh
Au night market de Moulmein
Et un coup de pub pour le salon de tatouage Bkk Ink où nous nous sommes fait tatouer et qui se trouve à Kao San Road, ils sont très pro (ils font des conventions et gagnent des prix en Europe), un bon accueil très à l’écoute et j’ai rarement vu une hygiène aussi bonne.
Et pour finir en beauté un selfie franco-cambodgien
Voici donc un compte rendu sur notre voyage en Asie du sud-est, comme vous avez pu le voir, nous en avons bien profité, nous avons fait de belles découvertes, de belles rencontres, nous nous sommes régalés et nous nous sommes parfois agacés. Que d’émotions ressenties lors de ce voyage !
N’hésitez pas à me poser des questions ou à partager votre ressenti sur ces pays.
Légende:
*long
tail:
"longue queue" en français, ces barques effilées et bruyantes ont des moteurs avec de longues hélices
*songthaews:
en Thaïlande,
pick-up aménagés pour transporter des gens à l'arrière, parfois beaucoup de monde!
Écrire commentaire
Melanie (vendredi, 14 décembre 2018 07:25)
Tres information etc interessant, CA Donne environment d y allergy...
Question surf, t en as vu?
Geneviève et Gilles DAVID Fouas (vendredi, 14 décembre 2018 17:23)
Nous avons eut le sentiment d’y être à nouveau, des endroits inoubliables, Bagan, Angkor, et plein d’autres images encore. Pour avoir visité tous ces pays, c’est une merveille de découverte.
Merci a vous pour ce partage.
selamat jalan (vendredi, 14 décembre 2018 20:22)
Salut Mélanie (ma cousine?), non je n'ai pas vu de surf, il y en a à la saison des pluies, il y a des vagues pendant la mousson en Birmanie. Merci!
selamat jalan (vendredi, 14 décembre 2018 20:24)
Merci à vous Geneviève et gilles, en effet ces endroits sont uniques au monde, à voir au moins une fois dans sa vie!
Melanie (vendredi, 14 décembre 2018 21:36)
Oui ta cousine, Mon smartphone auto correct, je voulais dire, c a Donne envi. Pas de surf en Thailand?
selamat jalan (samedi, 15 décembre 2018 08:53)
Oui il y a du surf en Thaïlande autour de Phuket, pendant la mousson de juin à septembre. D'après ce que j'ai lu il y a même des compétitions à cette période.
Un passeport en cavale (mardi, 18 décembre 2018 17:44)
On rêve de découvrir la Birmanie, tes photos sont superbes et nous donne encore plus envie d'y aller =)
selamat jalan (mardi, 18 décembre 2018 17:55)
Allez-y c'est superbe, notre gros coup de cœur! Merci!