Pourquoi je n'ai pas aimé l’Égypte

On me demande souvent le pays que j’ai préféré visiter mais rarement celui qui m’a le moins emballé.

 

Ils sont rares les pays dont je garde un mauvais souvenir, je crois même qu’il n’y en a qu’un.

Ce pays c’est celui que j’ai visité en dernier lors de mon périple de plusieurs mois en 1999 : l’Égypte.

 

Bien sûr tout n’est pas rose en voyage, mais là, en Égypte, j’ai accumulé les arnaques et les mauvaises rencontres.

 

Voici donc mon ressenti et les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé l’Égypte.

 


Le contexte

En 1999 le pays était sûr (sauf les rives du Nil entre Le Caire et Louxor), j’avais derrière moi une dizaine de pays visités depuis plusieurs mois : de la Thaïlande à l’Égypte en passant par l’Inde, le moyen orient et le proche orient. Une précision, ceci ne reflète que mon ressenti lors de mon passage en 1999.

 

Bienvenue en Egypte!

A Dahab

Dahab est une petite ville du Sinaï, au bord de la mer Rouge. C’est la première ville que j’ai visité en Egypte, depuis la Jordanie, et c’est ici que mes déboires commencent…

 

Quand on va au restaurant à Dahab, on comprend vite qu’il faut vérifier la note, compter ce que l’on commande, recompter la monnaie rendue. A chaque fois j’ai dû refaire ces actions, sinon c’était arnaque garantie et prix gonflés, que c’est fatiguant…

 

 

Une fois je commande juste une bière d’une marque X à 6 livres égyptiennes, le serveur revient avec une autre bière de marque Y, décapsulée, et me demande 10 livres. Je lui demande pourquoi il m’en ramène une différente que celle commandée, il me répond qu’il n’en avait plus et qu’il a dû chercher celle-là dans une épicerie, je lui réponds qu’il n’aurait pas dû la décapsuler car je n’en veux pas et je m’en vais, le laissant avec sa bière décapsulée, tant pis pour lui. Comment forcer une vente !

 

 

Mais le pompon c’est la fois où je sors d’un resto après un déjeuner, il est vers 14h. A la sortie, un rabatteur (ou le proprio ?) d’un autre resto me voit et me demande si je veux manger chez lui en me tendant un menu, je souris en lui disant que je suis rassasié, que je viens de manger, que je sors d’un resto (il m’avait vu sortir de ce resto) et là c’est l’incompréhension : il gueule et m’insulte en arabe et crache par terre, j’ai rien compris, je me casse, dégouté, la goutte qui fait déborder le vase, adieu Dahab.

 

Le corail à fleur d’eau à Dahab

A Louxor

On va à Louxor pour le Nil et pour ses temples magnifiques.

 

Le plus fatiguant fut de repousser les mecs dans les temples qui voulaient me prendre en photo ou me montrer quelque chose contre un bakchich. Une fois je dis au mec qui veut me prendre en photo devant un temple : « Ok mais pas de bakchich !? », il me fait « non » mais dès qu’il me rend l’appareil photo il me dit « bakchich ? » en tendant la main. Là je me barre sans rien dire.

 

Une balade au coucher du soleil au bord du Nil, c’est subir sans cesse les rabatteurs de felouque, plus ou moins insistants, plus ou moins agressifs.

 

A Hurghada

Hurghada, en 1999, était une ville en chantier, ça bétonnait à tout va. La ville n’était pas attractive. Si vous ne plongez pas, pas la peine d’y aller.

Les personnes qui ont lu mon article sur mes anecdotes de voyage reconnaitront cette histoire malheureusement vraie...

Je suis sur une plage, assis sur le sable, à regarder la mer Rouge, un mec m’aborde. Surprise, il n’a rien à me vendre ou à me demander il veut juste discuter. La discussion est cool, il est sympa, il me parle qu’il rêve d’aller vivre en France, comme beaucoup de personnes rencontrées dans d’autres pays, jusque-là, rien d’inhabituel. Il me parle de sa vie et me parle de sa petite amie, je lui pose des questions et là il me sort qu’elle a 8 ans ! Il me dit qu’il couche avec une gamine de 8 ans, j’ai devant moi un pédophile ! Je suis interloqué et lui fait remarquer que c’est une enfant et là il me répond que comme elle est grosse, elle a des formes, c’est comme si il était avec une femme, je me casse…

 

Au Caire

Et pour terminer en beauté, voici la dernière arnaque dont j’ai été victime.

Je devais prendre un billet d’avion pour Paris car je n’avais plus assez d’argent pour rester plus longtemps en Egypte, au bout de plus de 9 mois de voyage, mon capital était à sec.

Donc je fais la tournée des agences de voyage du Caire et j’en trouve une qui me propose un billet intéressant. Pendant la transaction il y a le patron et une employée, je paie cash, je donne la somme en billets et là comme par enchantement ils me disent qu'il n'y a pas le compte, il semblerait que j’ai oublié un billet (alors que j’avais recompté plusieurs fois). Je leur dis que j’ai donné la somme exacte et ils recomptent devant moi, je ne sais pas comment ils ont fait mais un billet a disparu. J’essaie de batailler un peu, je n’aime pas me faire avoir mais ils n’en démordent pas, je finis par abdiquer, j’en ai marre, je cède et me casse, dégouté.

Décidément, jusqu’au bout ils m’auront usé…

 

Le vieux Caire

Au temple de Louxor


Peut-être était-ce à cause du tourisme de masse, en tout cas je me suis senti un portefeuille sur pattes, que je n’étais là que pour distribuer des billets, et pourtant j’étais loin d’être habillé en touriste friqué, au contraire… Que c’est épuisant de  devoir tout vérifier, d’être sur le qui-vive, moi qui pensais que j’avais visité le pire pays en la matière : l’Inde, j’étais loin du compte. Dommage car le pays a tant à offrir et tous les égyptiens ne sont pas à mettre dans le même sac, j'en ai rencontré des très sympas. Depuis 1999, je n’ai pas visité un pays semblable.

 

 Et pour ne pas finir sur une note négative, voici ce que j’ai aimé dans ce pays :

 

-les vestiges archéologiques: les temples, le patrimoine culturel unique au monde comme les pyramides, le sphinx. C’est pour toutes ces merveilles que l’on vient en Egypte et là on n’est pas déçu.

 

-le musée du Caire: il est tellement riche que j’y suis allé 2 fois pour tout voir.

 

 

-les fonds marins de la Mer Rouge, on croirait plonger dans un aquarium, j’y resterais des heures !

 

 

-le vieux Caire vaut le détour avec les mosquées et le souk khan al khalili.

 

 

-le trajet en train du Caire jusqu’à Louxor en longeant le Nil: c’est l’Egypte rurale, non touristique.

 

 

-le spectacle des danses soufies: c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage, ces danses mystiques pratiquées par les derviches tourneurs sont impressionnantes.

 

 

Et si je n’avais pas dû rentrer plus tôt je serais bien allé vers Abou Simbel, le désert blanc, les plages de Méditerranée ou encore Alexandrie.

 

Voilà donc pourquoi je garde un mauvais souvenir de l’Egypte. Attention, je ne dis pas qu’il ne faut pas visiter ce pays, j’explique juste les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé le visiter, ce qui m’a gâché le voyage. Bien sûr chacun aura sa propre expérience.

 

Peut-être devrais-je y retourner? N’hésitez pas à me donner votre propre ressenti.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 37
  • #1

    Sab (mercredi, 22 mars 2017 22:55)

    Je n'étais déjà pas du tout attirée par ce pays...

  • #2

    selamat jalan (jeudi, 23 mars 2017 08:24)

    Je sais mais c'est dommage pour ce pays car c'est tellement beau et riche culturellement, ils gâchent tout...

  • #3

    Maxime (jeudi, 23 mars 2017 22:19)

    C'est dommage pour le mauvais accueil que vous avez eu, après il y a une énorme richesse culturelle et historique qu'il faut passer au dessus de l'accueil. Dommage aussi que l'article soit court aussi je m'attendais à lire et voir plus de chose.

    Sinon j'aime beaucoup votre blog, continuez comme ça !

  • #4

    selamat jalan (vendredi, 24 mars 2017 08:30)

    Merci Maxime, oui c'est dommage le mauvais accueil, j'avoue que ça m'a été difficile de passer au dessus du harcèlement car c'était quasi constant, tous les jours, ça gâche les merveilles que l'on voit.
    Merci!

  • #5

    Momo (jeudi, 02 novembre 2017 15:07)

    Me revoilà :D J'aime bien ton blog, il est original et je découvre que tu as pas mal baroudé en fait. Je ne suis jamais allé en Égypte mais franchement je peux comprendre que ce soit éreintant d'être sans arrêt interpellé pour quémander où alors se faire arnaquer... Mais bon moi si je devais y aller et bien ça serait surtout pour découvrir l'histoire de l'Égypte antique, il reste encore tellement de choses à élucider et ça m'a toujours intrigué. Le savoir amené par cette civilisation est tout simplement stupéfiant : l'architecture des constructions, les mathématiques, la médecine, la production agricole, la construction des bateaux et aussi la littérature par les parchemins et tant d'autres choses me font rêver ! J'espère m'y rendre un jour juste pour découvrir l’Égypte autrement que par des documentaires !

  • #6

    selamat jalan (vendredi, 03 novembre 2017 09:02)

    Bonjour momo,
    Tout le monde va en Égypte pour découvrir le patrimoine historique incroyable de ce pays, moi le premier. Mais entre ce que l'on imagine du pays et la réalité sur place, il y a parfois un fossé. Je n'ai qu'un conseil, allez-y pour vous faire votre propre opinion, sans arrières pensées, le pays est magnifique.

  • #7

    Eric (dimanche, 29 juillet 2018 15:35)

    Maintenant avec leur religion (secte plutôt) ce pays est invivable, chaque jours, t'as 1 chance sur 3 de te faire poignarder en public ou qu'on te lance un regard de travers. A chier, pas le pays, mais tout ses occupants.

  • #8

    babouche (mercredi, 01 août 2018 13:52)

    À Eric comme en france c sympa dommage qu'il y ai beaucoup de K.ons comme vous
    :)

  • #9

    selamat jalan (mercredi, 01 août 2018 21:23)

    Eric,
    je ne connais pas la situation sécuritaire actuelle en Égypte mais en ce qui concerne la religion, le meilleur accueil que j'ai eu lors de mes voyages dans le monde a été dans les pays musulmans (Yémen, Iran, Pakistan, Jordanie,...).

  • #10

    Nohila (dimanche, 21 octobre 2018 05:29)

    Bonjour selamat
    Article fort intéressant nous en sommes heureux.
    Nous devons nous rendre avec bébé en egypte d ici quelques jours.
    Quels sont les quartier a éviter au Caire surtout niveau drogué et prostitution?

  • #11

    Patricia (mercredi, 05 janvier 2022 00:35)

    Malheureusement j'ai fait la même expérience. Dommage car c est un pays que je rêvais de voir mais il a été un cauchemars. En effet, on se fait arnaquer de partout , même au king burger de l'aéroport ou au lieu de payer 18 euros ils m'ont délesté de 23 euros .. c est usant, fatiguant, je suis revenue épuisée... C est le seul voyage que je regrette avec ma fille, un Noël gâché

  • #12

    selamat jalan (jeudi, 06 janvier 2022 08:52)

    Je suis désolé pour vous, en effet ça a gâché aussi mon voyage en Egypte, pour moi c'est le pays que j'ai le moins aimé dans le monde, dommage…

  • #13

    Jules (dimanche, 05 juin 2022 16:45)

    Je confirme, j'ai été dégouté par l'Égypte, le patrimoine culturel est top mais c'est un pays pauvre qui au lieu de se servir de son attractivité historique dans le bon sens ne fait que prendre les touristes pour des portefeuilles sur patte. N'y aller pas si vous n'avez pas un amis qui parle l'arabic, je dit bien amis et bon guide car j'aurais pas confiance aux guides là bas.

    Mais tant qu'il y aura des touristes ils continueront à arnaquer les gens. Certain font probablement ça pour survivre mais ceux que j'ai rencontré ont pris goût à l'argent.

    C'est un peu comme les brouteurs en Afrique, ils commencent à rentrer la dedans pour échapper à leur pauvreté mais même une fois qu'il arrivent à en vivre il ent veulent toujours plus.

    Une fois que tu as accepté d'arnaquer des gens pour l'argent, la limite du bien et du mal disparaît.

  • #14

    selamat jalan (lundi, 06 juin 2022 11:46)

    Bonjour Jules,
    je ne peux que confirmer ce que vous dites, ils gâchent la manne touristique engendrée par le patrimoine historique exceptionnel qu'ils ont à partager. Dommage... Et que l'on soit un voyageur "sac à dos" ou en organisé, ça change tout!

  • #15

    Marion (lundi, 12 septembre 2022 14:07)

    Bonjour, très bon article. J'etais encore au Caire hier matin et vraiment contente d'être rentrée ! 10 jours en Jordanie et 12 jours en Égypte, ils m'ont complétement vidé de mon énergie. 23 ans olus tard, exactement le même ressenti. Très dommage, impossible de nouer un lien avec eux et de découvrir leur vie.

  • #16

    selamat jalan (lundi, 12 septembre 2022 16:39)

    Merci Marion, triste de voir que ça n'a pas changé tant d'années plus tard... Par contre je suis allé 2 fois en Jordanie, j'ai beaucoup aimé, et vous?

  • #17

    Sam (lundi, 31 octobre 2022 12:28)

    Bonjour
    Je suis encore en Égypte au moment où j'écris et c'est le pire pays que j'ai visité. Je suis pourtant d origine maghrébine mais mon dieu. Ce n'est pas comme ça en Algérie.et oufff. Bref on s'est fait avoir des centaines de fois. De la bouteille d eau au tour en chameau ou felouque ou calèche. J'ai un mari qui est totalement différent de moi et qui prend bp de recul avec tt ça et me dis...chéri c'est la vacances ils sont ds la misère c'est quoi 1 ou 2 euros pour toi. C'est rien dc tanpis pr la monnaie on s'en fiche ça leur fait plaisir. Il me dir parfois on donne des pourboires en France ds les restaus regardent comment ils vivent... bon OK ms qd meme quoi!!!. ms bon j'en peux plus en fait. Tjrs là à te dire calèche calèche. Taxi on t arrête tu dis non ils continuent à te parler. Le pire c'est un policier qui fait visiter un endroit fermé à mon mari ds un temple et du coup à moi et enfants aussi. Je dis à mon mari n y va pas il va te demander qqch en retour il fait pas ça sans rien en retour. Le flic ns prend en photo ts les 5. Il ns fait le tour comme ça de plusieurs pièces ds le temple. A la fin mdr mon mari lui dit Choukran et part avec les enfants....je reste loin derrière et la j'entends le flic dire en arabe.. je mérite un choukran moi...et il est allé faire sa prière j'étais mdr. Je finis par dire que c'est un pays où je me suis sentie moins bien reçu que les étrangers blonds aux yeux bleus et blancs. Je suis dsl mais c'est mon ressenti. Maghrébine d origine j'ai senti un mal être. On ns a refusé l entrée à la citadelle au Caire on voulait juste prier ms non vs rentrez pas et le bus rempli de touristes bah allez y visitez...bref . Je précise on avait loué une voiture ...bah plus jamais ds ce pays à éviter...c'est aussi un pays où je me suis peu senti à sécurité. J'ai tjrs eu peur de tomber dur qqun qui allait ns emmener je ne sais où. C'est la première fois que je ressens ça. Ms pas à l aise du tt. Je ne sais pas si je reviendrai pr Assouan ou autre. Heureusement les sites leur patrimoine est juste magique et entre ns c'est pr cela qu on y va. En tt cas pr ma part

  • #18

    selamat jalan (samedi, 05 novembre 2022 08:07)

    Bonjour Sam,
    votre expérience reflète l'expérience d'autres voyageurs, ainsi que la mienne, qui date de 1999, comme quoi rien n'a changé...
    Conclusion, il faut aller en Egypte en groupe organisé pour ne pas (ou moins ) subir ce que nous avons subi.

  • #19

    Anonyme (vendredi, 24 février 2023 10:30)

    Je rajouterai à tout cela qui est très juste : faire très très attention quand on est une femme car personnellement je me suis faite agressée par un homme

  • #20

    Yiskah (samedi, 25 février 2023 20:40)

    Bonjour,
    Je suis en Egypte actuellement. J'ai déjà eu eccho des retours négatifs avant d'y aller, mais voir par soi-même est toujours tentant... Et sincèrement c'est regrettable.

    Je passe un très mauvais séjour et je me suis ruinée en trois jours au Caire, je me suis fais limite agresser dans un magasin, je n'ai pas rencontré une seule personne de gentil sans qu'il y ai un soupçon d'argent derrière. Car oui, la gentillesse se paye ici aussi...

    Je ne m'étalerai pas car ça va m'épuiser de ressasser ce que je traverse, mais il est clair que ce pays a un gros problème et qu'il est urgent de mettre les gens au parfum quand ils viennent ici. Même s'il y a assez de témoigne en guise de prévention.
    Je n'arrive même pas à croire que les bonnes rencontres soient possibles ici. Enfin bref... Pays mort qui restera mort à cause d'une humanité morte.

  • #21

    selamat jalan (dimanche, 26 février 2023 15:39)

    Désolé pour vous, ces témoignages sont tristes...

  • #22

    Nathalie (jeudi, 30 mars 2023 13:18)

    Je vous remercie pour votre retour d expérience.
    Je suis rentrée d egypte hier après 10 jours sur place.
    J'ai ressenti et vécu la même chose que vous.
    En 3023 rien n à changé.
    C'est le pire pays que j'ai vu. Je n y retournerai jamais.
    Ceci dit c'est magique de voir les temples et les pyramides en vrai.
    Alexandrie est hideuse. A evitet

  • #23

    selamat jalan (vendredi, 31 mars 2023 08:29)

    désolé pour vous et dommage que les égyptiens gâchent le tourisme dans leur beau pays...
    Merci pour votre retour.

  • #24

    Guy (mardi, 23 mai 2023 15:53)

    Bonjour, de retour d’Egypte je ne puis , hélas, que confirmer tous vos témoignages. A chaque visite on oublie presque d’apprécier le site tellement les sollicitations pour vous vendre n’importe quoi sont nombreuses, et surtout je trouve que les guides sont les pires , complices et prêts à tout pour gratter le plus possible d’argent . On va rester dans les hôtels , profiter d’une météo et d’une mer exceptionnelles et ne plus sortir , le moindre coup d’œil vers une vitrine vous attire une nuée de vendeurs agressifs.

  • #25

    selamat jalan (mardi, 23 mai 2023 18:41)

    Bonjour Guy,
    malheureusement les commentaires négatifs se suivent et se ressemblent…
    Il faut vraiment que les égyptiens changent leurs comportements si ils veulent plus de touristes, moi j'aimerais y retourner, mais les égyptiens et ma mauvaise expérience m'en empêchent…

  • #26

    Roger (jeudi, 22 juin 2023 16:31)

    J'ai exactement la même expérience que vous : j'étais il y a 10 ans 2 fois en Egypte (Hurghada, Charm El Cheikh et Louxor) et j'ai trouvé les Egyptiens malhonêtes, fainéants et voleurs (c'est grave de généraliser ainsi mais c'est vraiment une réalité qui se constate au quotidien). Les vestiges prestigieux qui nous intéressent ne sont encore debout que grâce aux actions entreprises par les occidentaux et à quelques bonnes âmes égyptiennes (il y en a aussi, bien-sûr !). Les descendants des pharaons ne représentent plus qu'un infime pourcentage de la population, majoritairement issue de l'invasion ottomane qui a justement renversé les civilisations des pharaons. En dehors de ces vestiges mgnifiques et des fonds marins incroyables de la Mer Rouge, on consate surtout des maisons qui attendent de se construire toutes seules, des routes jonchées de détritus qui ne semblent choquer que les touristes, et des boutiques attrape-nigauds ou chaque touriste est considéré comme un portefeuille sur pates, à essorer au maximum sans aucun scrupule ni état d'âme. En sortant de chaque visite, on est obligés de passer dans ce que j'appellais "le couloir de la mort" : un passage obligé avec 10 boutiques de chaque côté et 10 bonimenteurs qui vous tirent par le bras (et vous insultent si vous ne le suivez pas) afin de tenter de vous vendre une statuette en plastique véritable fait main, pour un prix de départ de 100$, que vous pourrez négocier à 2$ si vous avez votre après-midi et que vous collectionnez le Made in China.
    JJ'oubliais un détail : aucune femme égyptienne dans la rue, les commerces et lieux publics, mais 100% d'hommes. Ils ne prennent pas le risque de les faire sortir : imaginez qu'il y en aient qui soient honnêtes et sympatiques !

  • #27

    selamat jalan (jeudi, 22 juin 2023 19:57)

    Merci Roger pour ce ressenti de votre expérience égyptienne, qui se rajoute aux mauvaises expériences d'autres voyageurs...

  • #28

    François Rig (samedi, 28 octobre 2023 11:16)

    J'écris de Louxor où j'attend pour revenir en France. Magnifique pour ses temple, l'Égypte est infernale pour ses relations avec la population. On se fait systématiquement arnaquer, tout le temps, et à des niveaux stratosphériques. On ne parle pas du vendeur qui double son prix, mais qui multiplie par 20, et c'est tout le temps, même au supermarché. Gens collants, hypocrites, etc. Du délire total.

  • #29

    selamat jalan (dimanche, 29 octobre 2023 20:55)

    Un beau pays gâché par les effets néfastes du tourisme sur la population, des touristes qui sont traités comme des vaches à lait, des porte feuilles sur pattes...

  • #30

    Lilia (mercredi, 27 décembre 2023 20:52)

    Hello !
    Je rentre à peine d’un voyage en Egypte, je suis même rentrée deux jours avant car je ne me sentais pas de rester plus là-bas. Il s’agit d’un très beau pays mais malheureusement la pauvreté là-bas est bouleversante, les gens qui sont prêts à tout pour te soutirer le moindre centime, à tous les niveaux, du taxi à l’agence de voyage, aux vendeurs … le ton aussi des gens … l’approche est assez agressive, j’ai rencontré quelques belles et gentilles personnes mais malheureusement elles ont été très peu nombreuses et j'ai fini par avoir l'envie de quitter ce pays sans même voir lez pyramides car il fallait prévoir le déplacement de Hurghada vers le Caire et chaque situation fut complexe à gérer, la lassitude, angoisse, fatigue mentale et sentiment d'usure ont fait que j'ai eu peur de me lancer dans une nouvelle aventure au risque d'avoir de mauvaises surprises … très déçue ! Après je ne regrette pas l'expérience, mais je ne compte pas y retourner de si tôt !

  • #31

    selamat jalan (jeudi, 28 décembre 2023 09:57)

    Tant de commentaires négatifs sur l'accueil dans ce pays ... Moi je ne compte pas y retourner, tant d'autres pays sûrement plus accueillants m'attendent !

  • #32

    DG (mardi, 26 mars 2024 18:10)

    Bonjour,
    Rentré hier de 10 jours en Égypte.
    Une horreur, les sites magnifiques, la population détestable.
    Je ne rentre pas dans les détails, trop long mais nous avons la compilation des mauvaises aventures que l’on peut lire un peu partout.
    D’ailleurs j’écris ici car j’ai remarqué que sur le forum du guide du routard il y a des défenseur de l’Egypte. Tous les mauvais commentaires obtiennent des réponses pas très sympa remettant en cause la véracité des faits. Puis s’en suit un acharnement d’autres commentaires pour définitivement décrédibiliser le retour d’expérience.
    La première fois où j’ai eu envie de rentrer chez moi pendant un voyage.
    Nous étions 40, tout le monde a eu la même conclusion.
    À ce demander si les gens ayant adoré l’Egypte y sont vraiment allé.
    Cordialement.

  • #33

    selamat jalan (samedi, 30 mars 2024 10:27)

    Que dire de plus ? encore une personne déçue de son voyage en Egypte ... Et malheureusement le politiquement correct est devenu la norme sur les forums, et ailleurs ... Vive la pensée unique ...

  • #34

    Oly (vendredi, 19 avril 2024 12:13)

    Pareil, (Nous sommes 2 femmes de 50 ans) …
    Pour nous, voyage = rencontres et découvertes. Discuter avec les propriétaires de ce beau pays allait de soi. Nous étions prêtes à jouer le jeu du « tips ». Nous le faisons en France et cela nous semblait évident … Mais voilà !
    Le pays, les visites, aussi magnifiques soient-elles, deviennent juste très pénibles …
    Elles sont ponctuées par les sollicitations incessantes. Tips … Tips … Le petit surnom des touristes.
    Aller aux toilettes, prendre une photo, un sourire, s’asseoir … Vraiment tout est payant. Les vendeurs collaient littéralement des articles sur nous (vêtements, statuettes, bijoux …) en nous bloquant le passage. Quand excédées d’avoir dit 30 fois « non », nous finissions par dire « Non ! » de manière plus ferme, ils s’énervaient et disaient « non MERCI !! » Exigeant le merci �
    Je ne peux pas tout décrire dans ce poste, mais … � quel dommage !
    Pour rien au monde je n’y retournerai.
    Me sentir vulnérable ne m’inspire aucune vocation. Juste un sentiment d’insécurité et d’être un porte-monnaie. Too sad �
    Conseil (Mesdames, un voile sur vous, dans certains endroits s’avère salvateur.)

  • #35

    selamat jalan (samedi, 20 avril 2024 12:47)

    En 99, quand j'y étais , ce n'était pas "tips" mais "bakchich".
    A ce jour, après une cinquantaine de pays visités, c'est le seul pays où j'ai vécu tout ce harcèlement, ces arnaques, ... et le seul pays où je ne veux pas retourner.

  • #36

    François (samedi, 12 octobre 2024 18:24)

    5ème voyage en Egypte cette année, je suis passionné par cette civilisation depuis mes 12 ans (j’en ai 48…:-)
    Effectivement le tourisme de masse associé à une pauvreté effroyable et une démographie folle et incontrôlée a totalement détruit la relation avec la population locale. Je recommande d’y aller en voyage organisé mais en petit groupe, l’agence “les voyages de pharaon” est à recommander, sans réserve. Les sites sont merveilleux, il faut rester zen pour le reste, c’est pas facile j’en conviens…
    Il reste des Egyptiens sympathiques et honnêtes comme j’en connais peu en France…mais je comprend le ressenti des posts précédents, surtout sur les sites touristiques.
    Le voyage en individuel est bien sûr envisageable… mais je ne le recommanderais pas pour un premier voyage dans ce pays et sans une sérieuse préparation.

  • #37

    selamat jalan (samedi, 12 octobre 2024 19:14)

    Moi j' y ai voyagé en mode sac à dos, ça faisait déjà 8 mois que je voyageais à travers l'Asie du sud est/ moyen orient ( Thaïlande, Birmanie, Inde, Népal, Pakistan, Iran, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël), je pensais être "blindé", quel choc ! Aucun autre pays ne m'a laissé un tel mauvais souvenir !
    Par contre mon frère y est allé il y a quelques années en famille en "organisé" en petit groupe, il a adoré !